BROUILLARD Jean.

Par Jean Neuville

France, 1901 – février 1978. Employé, secrétaire permanent à la Centrale chrétienne des services publics.

Après avoir suivi les cours de l’enseignement moyen, Jean Brouillard devient employé de bureau. Recruté par Hilaire Willot* en vue de relancer le mouvement syndical chrétien, En 1944, il devient secrétaire permanent de la Centrale chrétienne des services publics (CCSP) comme pour le Hainaut et une partie de la province de Namur, du moins au début. Chargé d’organiser la CCSP en pays wallon, il parcourt la région, de Charleroi (pr. Hainaut) à Arlon (pr. Luxembourg), de Liège (pr. Liège) à Bruxelles (pr. Brabant ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) créant les sections syndicales et recrutant des membres. En 1960, il renonce à cette fonction pour raisons de santé.

De son mariage avec Jeanne Delcroix, Jean Brouillard a dix enfants. Il prend sa retraite le 1er juin 1966. Il décède en 1978 des suites d’une opération chirurgicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235521, notice BROUILLARD Jean. par Jean Neuville, version mise en ligne le 12 décembre 2020, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Jean Neuville

SOURCES : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Brouillard Jean », réponses au questionnaire d’enquête, s.d. – L’Ère nouvelle, juillet 1945, p. 4 ; 9 mai 1966, p. 4 ; 23 février 1978, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable