FAIVRE Georges, Roger, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 mars 1918 à Annoire (Jura), mort en action le 4 septembre 1944 à Ouroux-en-Morvan (Nièvre) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Faivre était le fils naturel de Louise Faivre. Il se maria le 23 janvier 1937 à Paris (XVIIIe arr.) avec Suzanne Hélène Henriette Duramois.
Il entra dans la Résistance dans le Morvan et devint Chef de groupe de combat avec le grade de sergent (sergent-chef selon Jean-Claude Martinet) au maquis Bernard.
Début septembre, à l’approche de la libération, les maquis harcelaient les troupes allemandes et les combats devenaient de plus en plus nombreux.
Le 4 septembre une embuscade fut tendue par le maquis Bernard contre un convoi allemand au lieu-dit "le Pont Tourneau" au carrefour des routes D 977bis et D 1, à Ouroux-en-Morvan (Nièvre).
Georges Faivre fut tué dans l’engagement et l’ennemi eut 15 tués et blessés.
Il fut d’abord inhumé au cimetière franco-britannique du maquis Bernard puis son corps fut restitué à la famille.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sergent des
Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 214923 et AC 21 P 181516 (non consultés).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Ouroux-en-Morvan (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235589, notice FAIVRE Georges, Roger, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 décembre 2020, dernière modification le 13 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable