GOBIN Bernard, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 septembre 1925 à Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), mort par accident le 5 septembre 1944 à Chiddes (Nièvre) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Bernard Gobin qui était réfractaire au STO entra dans la Résistance au maquis "Louis", issu de Libération-Nord et commandé par Paul Sarrette.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 1944, un groupe de maquisards du maquis Louis essayaient un mortier, parachuté le 2 septembre, mais l’essai tourna court car un des obus éclata dans le tube faisant exploser le mortier. Six hommes et leur chef, le capitaine Louis, furent déchiquetés par l’explosion et tués sur le coup. Bernard Gobin était parmi eux. L’accident eut lieu au carrefour des Caruzzes, à Chiddes (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 260390 et AC 21 P 193512 (non consultés).
Son nom figure sur la stèle commémorative du maquis Louis, à Chiddes, sur les monuments commémoratifs du maquis Louis, à Larochemillay et Luzy et sur le monument aux morts, à Préporché (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235663, notice GOBIN Bernard, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 décembre 2020, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable