DUTREUX Jean, Raymond

Par Roger Martin

Né le 10 janvier 1909 à Plainfaing (Vosges), fusillé comme otage le 11 août 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; charpentier bûcheron ; syndicaliste CGTU ; militant communiste ; résistant du Front national (FN).

Fils de Joseph Dutreux, gérant de coopérative, et d’Adélaïde Didier, ménagère, Jean Dutreux épousa le 27 juillet 1929 Georgette Masson en mairie de Nayemont-les-Fosses. Le couple eut un enfant.
Il exerça la profession d’ouvrier charpentier à Saint-Dié (Vosges). Militant communiste, il fut, pendant quelque temps, secrétaire du syndicat CGTU du bâtiment à Saint-Dié. Il fut renvoyé pour fait de grève de l’entreprise dans laquelle il travaillait. En août 1929, il s’efforça sans succès d’organiser une grève des ouvriers du bâtiment de Saint-Dié. Il participa aux luttes du Front populaire dans la région de Saint-Dié, sans jouer un rôle prépondérant.
Sous l’Occupation, il entra dans la Résistance (FN), participant en particulier à la rédaction et à la distribution de tracts. Chez lui, à Nayemont-les-Fosses, près de Saint-Dié, était dissimulée la ronéo du groupe.
Raymond Dutreux fut arrêté chez lui le 12 juin 1942 par la police allemande (les Allemands découvrirent des tracts, mais non la ronéo). Incarcéré à la prison d’Épinal, il comparut le 27 juin 1942 devant le tribunal de la Feldkommandantur 622 à Épinal et fut condamné à la peine de mort. Transféré le 10 juillet 1942 à la prison de Fresnes (Seine, Val-de-Marne), il fut passé par les armes au Mont-Valérien le 11 août 1942.
Son acte de naissance comporte la mention « Mort pour la France ». Il fut reconnu interné résistant.
Son père, Joseph Dutreux devint le maire communiste de Plainfaing en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23570, notice DUTREUX Jean, Raymond par Roger Martin, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 23 janvier 2022.

Par Roger Martin

SOURCES : Arch. Dép. Vosges, 8 M 102. — Arch. PPo., 77W 403. — DAVCC, Caen, otage-B VIII dossier 3 liste S 1744-378/42 (Notes Thomas Pouty). — Serge Klarsfeld, Le livre des otages, op. cit. — Témoignages d’Albert Lejeune, Jean Lemarquis et André Sester. — État civil, Plainfaing. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 206115 (nc). — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable