CZOP Jan.

Par Frank Caestecker

Né à Kotlicach (Kotlice, Lublin, Pologne) le 17 août 1914. Ouvrier, militant communiste actif en Belgique avant 1946.

Jan Czop est issu d’une famille ouvrière. Lorsqu’il arrive en Belgique en 1930, son frère s’y trouve déjà. Il travaille d’abord dans une usine de verre liégeoise et à partir de 1932, il travaille comme mineur à Jemappes (aujourd’hui commune de Mons, pr. Hainaut, arr. Mons).

Au début de 1936, Jan Czop est membre du Parti communiste de Belgique (PCB). En octobre de la même année, il part pour l’Espagne. Membre des Brigades internationales, il y suit les cours de l’école des officiers et obtient le grade de lieutenant. Fin 1938, il revient en Belgique, travaille à nouveau comme mineur à Jemappes.

À partir de 1942, Jan Czop participe à la Résistance comme commandant d’un groupe de partisans polonais. En juillet 1943, il est arrêté et emprisonné à Liège et à Loo (aujourd’hui commune de Lo-Reninge, pr. Flandre occidentale, arr. Dixmude). Après sa libération, il est actif dans les organisations communistes polonaises. Il retourne en Pologne en août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235704, notice CZOP Jan. par Frank Caestecker, version mise en ligne le 16 décembre 2020, dernière modification le 16 décembre 2020.

Par Frank Caestecker

SOURCE : Slownik..., I, p. 371.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable