DZIERZGOWSKI Grzegorz.

Par Frank Caestecker

Makovie (Varsovie, Pologne), 12 août 1909 – Varsovie, 12 février 1964. Ouvrier, militant communiste, actif en Belgique avant 1940.

Membre de la Jeunesse communiste, Grzegorz Dzierzgowski passe son examen de maturité puis part en Belgique à l’Université de Liège (pr. et arr. Liège) où il étudie la médecine. En 1934, il doit arrêter ses études suite à des difficultés matérielles. Il travaille d’abord comme électricien, et plus tard comme apprenti-maçon.

À partir de 1931, Grzegorz Dzierzgowsk est actif à Patronat, dont il deviendra membre du bureau liégeois en 1935-1937. Patronat est une organisation communiste qui s’occupe des prisonniers politiques polonais. En 1934, il est membre du Parti communiste de Belgique (PCB). Il devient plus tard secrétaire de la Main d’œuvre immigrée (MOI). En novembre 1937, il part pour l’Espagne mais est ensuite interné en France.

Finalement, Grzegorz Dzierzgowsk retourne en Pologne avec l’armée polonaise d’Union soviétique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235705, notice DZIERZGOWSKI Grzegorz. par Frank Caestecker, version mise en ligne le 16 décembre 2020, dernière modification le 16 décembre 2020.

Par Frank Caestecker

SOURCE : Slownik..., p. 513.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément