CHAPELAIN Jacques

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 décembre 1863 à Remilly (Nièvre), mort à l’hôpital le 29 août 1944 à Nevers des suites de ses blessures ; résistant.

Jacques Chapelain était le fils de Louis et de Claudine Journet. Il était marié avec Joséphine Thevenot et domicilié à Montaron où il exerçait le métier de cultivateur.
Il entra dans la Résistance au maquis de Fours-Montaron, issu de Libération-Nord, qui était commandé par le lieutenant Antoine Lacharme. Il était sans doute un résistant sédentaire qui aidait le maquis en restant à son domicile.
Le 10 juillet 1944 à 5h30, les Allemands sans doute renseignés encerclèrent avec un millier d’hommes la ferme de Corcelles qui servait de cantonnement aux maquisards qui furent surpris et déclenchèrent un feu violent faisant 23 tués parmi les résistants dont Antoine Voyot. La ferme de Corcelles et plusieurs autres furent incendiées et cinq civils furent fusillés.
Jacques fut sans doute blessé et conduit à l’hôpital à Nevers. Il décéda de ses blessures le 29 août 1944 à 6h30, 1 avenue Colbert, à Nevers (Nièvre).
L’acte de décès fut transcrit le 28 septembre 1944, à Montaron (Nièvre).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 23 septembre 1945 et possède un dossier SHD Vincennes GR 16 P 365033 sans mention d’homologation à la Résistance (nc)
Son nom figure sur le monument commémoratif du maquis Louis, à Larochemillay, le monument commémoratif, à Montaron (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235711, notice CHAPELAIN Jacques par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 décembre 2020, dernière modification le 17 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable