HELLOIN Maurice, André

Par Eric Panthou

Né le 6 octobre 1913 à Paris (ex Seine, XIV ° arr.), mort le 15 septembre 2004 à Cébazat (Puy-de-Dôme) ; militant communiste, membre du Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme ; gérant de l’hebdomadaire du Parti durant deux ans.

Fils d’André, employé de commerce, et de Marie, née Barriol, ménagère, Maurice Helloin fut adopté par la Nation par jugement du 7 juillet 1917 du tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il se maria le 10 mars 1936 avec Germaine Vincent dans cette même ville.
Il fut élu au Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme le 4 août 1945 à l’issue de la 1ère conférence fédérale. Il était administrateur gérant puis directeur de publication de La Voix du Peuple, l’hebdomadaire du PCF du Puy-de-Dôme, à partir de fin décembre 1944 jusqu’au 16 novembre 1946, remplacé comme gérant par Robert Michel.
On ne retrouve pas son nom parmi les vétérans du Parti du Puy-de-Dôme dans les années 70.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235774, notice HELLOIN Maurice, André par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 décembre 2020, dernière modification le 18 décembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — La Voix du Peuple. — État-civil Paris (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable