DUVAL Kléber, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 5 février 1904 à Chérancé (Sarthe), mort le 28 juin 1986 à Alençon (Orne) ; instituteur dans l’Orne ; syndicaliste du SNI.

Kléber Duval, instituteur à l’école de Montsort à Alençon (Orne), prisonnier pendant la guerre, reprit son poste à la Libération. Pour ses élèves, tous les matins, il dessinait sur le tableau noir dans sa classe. Militant des « Amis de L’École émancipée », il figurait en 12e position sur la liste C « École émancipée » lors de l’élection par le conseil national du Syndicat national des instituteurs, le 27 décembre 1949, du bureau national. Il recueillit 60 voix.

En 1950 il était avec Jules Aberlin Claude Chevey et Michel Donnet le responsable de la rubrique "école" dans le Libertaire hebdomadaire.

Sur sa tombe, au cimetière d’Alençon, figure l’emblème des Libres Penseurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23580, notice DUVAL Kléber, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. &#8212. — Renseignements fournis par Jacques Marie. – Le Libertaire, 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable