VASSALLO Jean, Raymond, Adrien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 juillet 1924 à Paris (Xe arr.), mort à l’hôpital le 15 juin 1944 à Lormes (Nièvre) des suites de blessures ; résistant.

Jean Vassallo était le fils de Adrien Anatole, menuisier et de Marie Charlotte Baroin, téléphoniste et avait un frère jumeau, Pierre Charles François. Il était célibataire et présumé réfractaire au STO. Il entra dans la Résistance au maquis Camille, issu de Libération-Nord et commandé par Paul Bernard.
Il mourut de maladie selon la fiche MdH, le 15 juin 1944, à Lormes (Nièvre). Il est plus probable qu’il fut blessé lors de l’embuscade contre les troupes allemandes le 12 juin et qu’il décéda des suites de ses blessures à l’hôpital du maquis, à Lormes.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et possède un dossier au SHD à Caen AC 21 P 165519 mais pas de dossier de résistant à Vincennes.
Son nom figure sur la stèle commémorative du maquis Camille à Plainefas sur la D 235, à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235835, notice VASSALLO Jean, Raymond, Adrien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 décembre 2020, dernière modification le 12 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Wikipédia, Monographie de Lormes.— Résistances en Morvan, Les combats du 12 juin 1944.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément