BARDIN Louis, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 février 1900 à Donzy (Nièvre), massacré le 1er juillet 1944 à Sainte-Colombe (Nièvre) ; fermier ; victime civile.

Louis Bardin était le fils de Théodore et de Marie Eulalie Boulin. Il était marié avec Jeanne Angèle Renée Jarreau et habitait avec sa femme la ferme de "La Gallonnerie", à Sainte-Colombe (Nièvre) qu’il exploitait.
Après la bataille de Donzy livrée par les maquisards FTP du commandant Roland Champenier aux Allemands qui subirent de lourdes pertes, ceux-ci se vengèrent sur la population brûlant des fermes et des maisons des hameaux des environs et massacrèrent quatorze personnes. La ferme de "La Gallonnerie" fut incendiée et Louis Bardin et sa femme qui refusèrent de renseigner l’ennemi furent fusillés. Jeanne Bardin décéda à l’hôpital, à Cosne.
Son décès fut constaté le 8 juillet 1944 à dix heures et paraissait remonter à sept jours.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès dressé le 8 juillet sur la déclaration de Raymond Coignet, 36 ans, garde champêtre à Sainte-Colombe.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Cessy-les-Bois et Donzy (Nièvre).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Cessy-les-Bois

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235866, notice BARDIN Louis, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 décembre 2020, dernière modification le 3 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Wiki 58 Maquis Roland.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 12).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable