PROTIAUX Jeanne, Marie

Par Jean Belin

Née à Dijon le 30 août 1888, morte le 18 avril 1963 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrière lingère à Dijon ; syndicaliste CGT confédéré de Côte-d’Or

Fille de Jean-Baptiste Protiaux, domestique, et de Julie Euvrard, tricoteuse, lingère aux ateliers professionnels du Tillot à Dijon, Jeanne Protiaux était présidente du syndicat CGT confédéré des ouvrières de l’habillement de Dijon en mars 1928. Ce syndicat succéda au syndicat général des ouvriers et des ouvrières du vêtement de confection de Dijon dirigé par Maxime Chamard. Après la réunification (CGT-CGTU) de 1936, le syndicat deviendra le syndicat général de l’habillement et de la confection de Dijon. Jeanne Protiaux fut embauchée ensuite comme employée à la caisse mutualiste en 1936. Célibataire, elle était domiciliée au 28 rue Guillaume Tell à Dijon en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235880, notice PROTIAUX Jeanne, Marie par Jean Belin, version mise en ligne le 28 décembre 2020, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil et recensement de la population. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable