DEHER André

Par Jean Belin

Né le 11 février 1911 à Ravières (Yonne), mort le 18 août 2003 à Quetigny (Côte-d’Or ; employé de fromagerie ; syndicaliste CGT de l’alimentation et membre de la direction de l’UD de Côte- d’Or ; résistant

Fils de Henri Paul Deher, éclusier au canal de Bourgogne, et de Marie Eugénie Rappeneau, André Deher était chauffeur à la fromagerie Bel des Laumes avant et après la guerre. Engagé dans la Résistance, il était agent de liaison du lieutenant Louis Roger, pseudo « Père Étienne », du groupe des Laumes. Il transporta des résistants des maquis F.T.P.F. de l’Auxois, de la région d’Is-sur-Tille et des Laumes lors de ses trajets professionnels.
Il fut secrétaire général du syndicat CGT de la fromagerie Bel à Les Laumes (Côte-d’Or) de 1950 à 1972, succédant à Andrée Vernisse. Il était également délégué du personnel et du comité d’entreprise pendant cette période. Il anima le mouvement de grèves qui débuta le 21 mai 1968 dans son établissement où les salariés occupèrent les locaux aux côtés de Marie-Jeanne Clément et d’Ahmed Guelmanne. Le contenu de l’accord conclu le 5 juin dans l’entreprise était supérieur au projet de protocole d’accord de Grenelle et de l’accord national dans sa profession. Militant dans l’interprofessionnel, il était membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or élu du 39e congrès d’octobre 1962 au 44e congrès de mars 1975 et du bureau de l’Union Locale des Laumes. Admis à la retraite en 1976, il se maria avec Germaine Marie Mathilde Hutinel le 7 avril 1940 à Courtivron (Côte-d’Or), avec laquelle il eut un enfant. Il était domicilié à Courtivron lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235881, notice DEHER André par Jean Belin, version mise en ligne le 23 décembre 2020, dernière modification le 23 décembre 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD. — Mairie de Ravières et de Courtivron, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable