ROBERT Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1922 (Date et lieu de naissance non connus), mort en action le 26 août 1944 à Châtillon-en-Bazois (Nièvre) ; résistant

Pierre Robert était âgé de 22 ans en 1944 et domicilié à Moulins-Engilbert. Il était célibataire et entra dans la résistance au maquis "Julien" ou au maquis "Jean", issu de Libération-Nord.
Le 24 août ou 26 août selon les auteurs à 17 heures, les maquis Julien et Jean tendirent une embuscade à l’ennemi sur la route d’Oigny, près de Châtillon-en-Bazois à un convoi hippomobile qui sortait de la ville. et se dirigeait vers Château-Chinon. Les Allemands furent refoulés sur Châtillon avec des pertes importantes, 30 tués et blessés. Il y eut trois tués et six blessés parmi les maquisards dont Pierre Robert.
Il ne possède pas de dossier de résistant au SHD.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Châtillon-en-Bazois (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235895, notice ROBERT Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 décembre 2020, dernière modification le 23 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable