GIRAUD Bernard, François, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 août 1916 à Talant (Côte-d’Or), mort en action le 30 novembre 1944 à Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin) ; religieux ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Bernard Giraud était le fils de François Léon, viticulteur et de Eléonore Pauline Thérèse Virly, sans profession. Il fut adopté par la Nation suivant jugement du Tribunal départemental de la Côte-d’Or en date du 6 novembre 1929.
Il était abbé et vicaire à Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or).
Il entra dans la résistance au maquis Bayard puis il intégra le 1er régiment de Bourgogne constitué à Dijon le 1er octobre 1944 et commandé par René Alizon, comme commandant de compagnie avec le grade de capitaine. Le régiment fut intégré à la 2e division d’infanterie marocaine le 22 octobre 1944 dans la région de Rougement (Doubs) et monta en ligne dans les Vosges et l’Alsace.
Le 30 novembre 1944 à 15h30, le capitaine Giraud fut appelé au PC du bataillon à Bourbach-le-Bas. Il partit avec trois de ses hommes. Au bout de 250 mètres, il fut tué par un obus avec (André Dureuil->236094].
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 257884 et AC 21 P 195175 (non consultés).
Il reçut deux citations avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme. "Jeune officier plein d’allant, animé par un sentiment élevé du devoir, d’une rare énergie payant toujours d’exemple. Commandant la S.E.S. du 72ème B.A.F., s’est dépensé sans ménagement pour assurer sa mission de surveillance à la frontière. A toujours fait preuve de sang froid, de sens tactique et d’initiative dans les divers engagements avec les éléments ennemis de reconnaissance".
"GIRAUD Bernard, capitaine du 35e RI, officier de réserve de grande classe, apôtre et combattant adoré de ses hommes, estimé de ses pairs, aussi brave au combat que bon administrateur, s’est particulièrement distingué dans les combats de Germonval, Martzviller, Bourbach-le-Bas ou il est tombé glorieusement, lors d’une contre attaque ennemie, en organisant les positions défensives de sa compagnie le 30/11/1944" -
Son nom figure sur la plaque commémorative en mémoire des pupilles de la Nation morts pour la France, sur le mur intérieur du cimetière communal des Péjoces, à Dijon, sur le socle de la statue dans le chœur de la Collégiale Notre-Dame, à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) portant l’inscription "En souvenir de l’abbé Bernard Giraud, vicaire à Notre-Dame de Semur, F.F.I. au maquis BAYARD, Capitaine au 1er Régiment de Bourgogne, et de ceux qui tombèrent avec lui pour sauver l’âme de la France - Les maquisards de Côte d’Or s’engagent en septembre 44 dans le 1er régiment de Bourgogne - (qui deviendra le 35e R.I.) rattaché à la 2e D.I.M. pour la campagne des Vosges" et sur la plaque commémorative apposée sur le mur de la sacristie, à Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin) "A la mémoire du capitaine Bernard GIRAUD abbé de la paroisse de Semur-en-Auxois du 1er Régiment de Bourgogne et de ses compagnons de combat morts au champ d’honneur à Bourbach-le-Bas le 30 novembre 1944".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235917, notice GIRAUD Bernard, François, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 décembre 2020, dernière modification le 1er janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon 2006, page 55.— Musée de la résistance 1940-1944 BRASSARD DU RÉGIMENT FFI BOURGOGNE.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Version imprimable