KLEIN Julia alias « Charlotte » POLL

Par Alain Raynal

Née le 14 avril 1909 à Budapest (Hongrie) ; résistante en Tarn-et-Garonne, membre de la 35e Brigade FTP – MOI

Lors de son arrestation par la police à Toulouse, le 4 avril 1944, Julia Klein déclara être arrivée en France en avril 1938 pour étudier la langue française. Elle se replia sur Toulouse en 1940 avant de séjourner par périodes à Nice puis à Marseille sous le nom de Poll. Alias « Charlotte » dans la clandestinité, elle occupa des responsabilités très importantes dans la lutte contre l’occupant nazi en exerçant la direction politique comme commissaire aux effectifs de tous les groupes et maquis FTPF et FTP-MOI du Tarn-et-Garonne, matricule 35.275. La question financière fit partie de ses responsabilité et la direction de l’inter-région lui confia aussi régulièrement que possible des sommes d’argent destinées à couvrir les frais de la vie quotidienne des illégaux (logement, nourriture, habillement...)
Ce 4 avril 1944, la police spéciale lança un coup de filet contre les membres toulousain de la 35e Brigade FTP-MOI Marcel Langer. Quatorze résistants furent arrêtés. Ce jour là, « Charlotte » qui était de passage fut appréhendée au 75 du Bd Carnot à Toulouse, puis incarcérée quelques semaines à la prison Furgole pour femmes au centre de Toulouse. Libérée, elle repris ses activités en vue d’implanter de nouveaux maquis dans le département

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235923, notice KLEIN Julia alias « Charlotte » POLL par Alain Raynal, version mise en ligne le 26 décembre 2020, dernière modification le 26 décembre 2020.

Par Alain Raynal

SOURCES : Archives départementales Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne. — Livre : Les communistes en Tarn-et-Garonne. 1920-1944, Fédération Tarn-et-Garonne du PCF et Nouvelles 82, 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément