CLAMENS Justine [née DELBREIL, épouse de Jean...

Née le 12 juin 1917 à Aucamville (Tarn-et-Garonne), morte le 13 février 2004 à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) ; résistante communiste en Tarn-et-Garonne.

Épouse de Jean Clamens, elle mena tout au long de l’Occupation une activité intense et fort risquée. Dans leur ferme « Les Mauroux » située à Verdun-sur-Garonne, de nombreux responsables de la Résistance furent accueillis et protégés dont Gaston Plissonnier, responsable des cadres de l’inter-région Sud-ouest, Marcel Thourel responsable interrégional. La ferme Clamens devint une véritable plaque tournante pour les cadres de la résistance, agents de liaisons, courriers. En juillet 1944 plusieurs prisonniers évadés d’un train qui devait les conduire vers la déportation y trouvèrent refuge.
Justine veilla au quotidien sur la protection des résistants hébergés tout en élevant ses trois premiers enfants. Cyrille Belloc, chef militaire du maquis Igon, parla d’elle comme la femme la plus courageuse qu’il ait connue dans toute cette période. Seule à la ferme lorsque la police ou les soldats allemands recherchaient son mari, Justine utilisa tous les subterfuges pour les mettre sur des fausses pistes (témoignage de sa fille Michèle Caniac). Justine fut l’une des fondatrice de l’Union des Femmes Françaises dans le département et l’une des organisatrices de la manifestation des femmes à Verdun-sur-Garonne le 14 juillet 1944. Elle mena également des missions comme agent de liaison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235926, notice CLAMENS Justine [née DELBREIL, épouse de Jean..., version mise en ligne le 26 décembre 2020, dernière modification le 26 décembre 2020.

SOURCES : Archives départementales Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne. — Livre : Les communistes en Tarn-et-Garonne. 1920-1944, Fédération Tarn-et-Garonne du PCF et Nouvelles 82, 2020 .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable