Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 24 septembre 1926 à Paris (Xe arr.), mort en action le 3 décembre 1944 à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin) ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.
Robert Billa était le fils de Alfred et de Jeanne Blanche Kauffmann.
Il était célibataire et entra dans la Résistance au régiment de Bourgogne constitué à Dijon le 30 octobre 1944 sous les ordres du commandant René Alizon. le 22 octobre 1944 il fut intégré à la 2e Division d’infanterie marocaine dans la région de Rougemont (Doubs). Il participa à l’offensive dans la trouée de Belfort et en Haute-Alsace.
Robert Billa était affecté au Corps franc du régiment. Le 3 décembre 1944, une section fut envoyée par le capitaine Marandet sur la ligne de crêtes vers Rammersmatt pour attaquer l’ennemi retranché dans une filature. Robert Billa fut mortellement blessé par balles à la face et au ventre.
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier AC 21 P 23314 (nc).
Il n’a pas été trouvé de monument portant son nom.
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon 2006, page 64.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).