SUSANNA Giovanni, Victor

Par Eric Panthou

Né le 4 juin 1905 à Mel (Italie) ; mineur ; militant communiste ; interné au camp du Vernet (Ariège).

Originaire de la province de Belluno en Italie du Nord, Giovanni Susanna -parfois orthographié Suzanna- est le fils de Giovanni et de Madeleine Dink, cultivateurs. De nationalité italienne, réfugié en France, il exerça la profession de mineur et se maria en septembre 1932 avec Angèle Pala, à Mancieulles (Meurthe-et-Moselle) où le couple habita.
Ouvrier aux mines de Saint–Pierremont, à Mancieulles, il était connu ici comme fervent militant communiste, ainsi que son épouse. Suite à accident du travail, survenu à une date indéterminée, il était pensionné à 80%, souffrant de paralysie partielle de la colonne vertébrale.
Sous l’Occupation, le couple vint habiter à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme).
On estima que sa présence auprès des ouvriers étrangers du bassin minier pouvait constituer un danger. Sur proposition de la gendarmerie, le préfet du Puy-de-Dôme prit un arrêté le 23 novembre 1940 ordonnant son internement immédiat au camp du Vernet (Ariège).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235943, notice SUSANNA Giovanni, Victor par Eric Panthou, version mise en ligne le 27 décembre 2020, dernière modification le 16 mai 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 900 W 91, dossier d’internement de Giovanni Susanna. — La Montagne, 28 novembre 1940. — Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable