DUVIVIER Gabriel

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 3 février 1896 à Fleurus (Belgique), mort le 11 mai 1974 à Auberchicourt (Nord) ; ouvrier verrier, puis mineur ; syndicaliste, mutualiste, militant d’œuvres laïques et militant coopérateur.

Issu d’une famille ouvrière qui vint s’installer à Aniche (Nord), Gabriel Duvivier, alors tout enfant, y termina sa scolarité primaire. De 1909, âgé de treize ans, à 1927, il exerça le dur métier d’ouvrier verrier (souffleur), à l’exception des trois années 1915-1918, pendant lesquelles il fut astreint par les troupes allemandes au travail de la mine.

Syndiqué en 1913, il demeura au syndicat des verriers jusqu’en 1927, y créant une Caisse de secours. S’instruisant beaucoup par la lecture et par l’assistance aux réunions ouvrières, il se sentit conquis par les idées de progrès social, particulièrement perméable à celles de la coopération et du syndicalisme.
En 1920, il adhéra à l’UDC de l’arr. de Douai, fondée l’année précédente par Paul Foucaut*. Membre de la section d’Aniche, il en fut le secrétaire jusqu’en 1924 lorsqu’il devint gérant d’un des magasins de la société, un emploi qu’il allait tenir pendant douze ans, organisant et animant le syndicat des gérants. Élu au conseil d’administration de l’UDC en 1936, il y tint le secrétariat jusqu’en 1942, étant chargé en outre de la propagande coopérative dans la société. Promu alors chef du service d’Inspection des magasins, sans cesser d’être un militant actif, il acquit une grande autorité parmi les sociétaires ainsi qu’auprès du personnel de la coopérative.

En 1946 il accéda au conseil régional de la Fédération coopérative du Nord et fut élu la même année au comité national, au bureau duquel il siégea à partir de 1948. Le Manifeste coopératif de Lavergne, et Fauquet recueillit son adhésion et il donna aussi son adhésion à l’Association des amis de la coopération. Devenu administrateur de l’UDC, vice-président en 1960, il succéda à Marcel Lanselle* au siège de président en 1967, se voyant conférer en 1970 le titre de président d’honneur des coopérateurs de l’arrondissement de Douai. Sur le plan coopératif national, il fut aussi administrateur des Hôtels Coop ainsi que des institutions de retraite, prévoyance et vieillesse de la FNCC. Il prit une part assidue et active à tous les congrès coopératifs régionaux et nationaux depuis 1938. Délégué cantonal aux écoles primaires de sa circonscription, depuis 1934, il milita activement au sein des Amicales laïques, présidant celle d’Aniche en 1938, siégeant au conseil de l’Union départementale à partir de 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23596, notice DUVIVIER Gabriel par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 30 juillet 2011.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Arch. de la Société coopérative, de la FR coopérative du Nord (depuis 1946), du Comité national (depuis 1946). — Comptes rendus des congrès coopératifs régionaux et nationaux (depuis 1946). — Fonds d’archives de J. Gaumont et de G. Prache. — Bulletin de l’Association des amis de la coopération n° 5 (avec iconographie). — Le Coopérateur de France (éd. Douaisis-Lens) des années 1936 à 1974, notamment les numéros des 22 juillet 1961, 8 janvier 1972 et mai 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable