VOITURET Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1920 ou 1922 à Saint-Maurice-sur-Vingeanne (Côte-d’Or, mort en action le 30 novembre 1944 à Bourbach-le Bas ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.

Paul Voituret entra dans la Résistance au groupe Thévenot. Il s’engagea dans le 1er régiment de Bourgogne, créé à Dijon le 1er octobre 1944 sous les ordres du commandant René Alizon. Le régiment fut intégré à la 1re armée française le 22 octobre et monta en ligne sur les Vosges et l’Alsace. Paul Voituret fut affecté à la 7e compagnie du 2e bataillon.
De violents combats eurent lieu le 30 novembre dans la forêt d’Eichwald. Les hommes sortirent du bois et arrivèrent dans un champ labouré. Paul Voituret y fut tué en chantant. Il mourut des suites de ses blessures selon MdH et MGW, à Sentheim (Haut-Rhin).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Maurice-sur-Vingeanne (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235967, notice VOITURET Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 décembre 2020, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, Dijon 2006, page 55.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Brassard du régiment FFI Bourgogne.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable