HUIN Georges, Gilbert, Marius alias Gilles dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 19 octobre 1902 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort le 11 mars 1987 à Clermont-Ferrand ; ouvrier Michelin ; militant communiste ; membre de la CGT ; interné à la Centrale d’Eysses, déporté à Dachau.

Fils d’Antoine, Georges Huin était ouvrier Michelin. Il fut licencié fin février 1936 à la suite d’une grève de solidarité pour s’opposer au renvoi d’Henri Verde, le responsable de la CGT Michelin réunifiée. Huin fait partie des 34 noms d’ouvriers dont les grévistes occupant l’usine en juin 1936 demandèrent la réintégration.
Pour avoir aidé à la fermeture des commerces lors de la grève générale du 30 novembre 1938, qui fut un franc succès à Clermont-Ferrand, il fut condamné à 15 jours de prison avec sursis.
Il fut arrêté et écroué à la maison d’arrêt de Clermont-Ferrand le 7 décembre 1939. Il avait faire preuve à l’usine Michelin de propos antifrançais et de propagande communiste.
Il fut successivement interné à la Maison d’arrêt de Clermont-Ferrand, Nîmes (Gard), puis à la centrale d’Eysses, commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Selon les registres d’écrou de la centrale d’Eysses, il aurait été libéré d’ici le 7 avril 1944. On ignore ce qu’il advint de lui jusqu’à fin août, date à laquelle il fut déporté en partant de Clermont-Ferrand. Un transport quitta la ville le 20 août ; organisé par les Allemands dans la hâte, à cause de l’approche des forces alliées, avec au moins 238 détenus extraits de la caserne du 92è Régiment d’infanterie. Les hommes furent dans un premier temps transféré au KL Natzweiler puis à Dachau. Il fut libéré le 30 avril 1945 du camp d’Allach.
Une cellule de la section Clermont Ville prit son nom au lendemain de la Libération de Clermont et après son retour de déportation, elle devint la cellule Couthon. S’il était encore membre du Parti après la Libération on ignore s’il le resta.
Son nom ne figure pas sur les listes des vétérans dressées dans les années 1960 et 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article235991, notice HUIN Georges, Gilbert, Marius alias Gilles dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 29 décembre 2020, dernière modification le 29 décembre 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 298849, dossier résistant de Georges Huin (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 573700, dossier d’interné déporté de Georges Huin (nc). — Archives Henri Verde, CGT Michelin : "Syndicat des produits chimiques Clermont-Ferrand. Déportés et internés politiques rentrés", circa 1946. — "Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand prononce de scandaleux arrêts contre les militants ouvriers, Le Populaire, 29 janvier 1939. — La Voix du Peuple, 28 juillet 1945. — "Un mauvais français est arrêté", Le Moniteur, 9 décembre 1939. — Tableau des internés de la centrale d’Eysses effectué par Corinne Jaladieu : http://museedelaresistanceenligne.org/mediaseysses/Resistants_Eysses.pdf. — Archives Robert Marchadier, conservées par Eric Panthou. — Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — FMD. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable