FOURNIAL Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 avril 1920 à Paris (XVIIIe arr.), mort en action le 15 décembre 1944 à Thann (Haut-Rhin) ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.

Henri Fournial était réfractaire du STO et bentra dans la Résistance au maquis de Bourgogne puis s’engagea après la Libération au 1er régiment FFI de Bourgogne constitué le 1er octobre 1944 sous les ordres du commandant Alizon. Le régiment fut intégré le 22 octobre à la 1re armée françaises du général De Lattre. Il fut affecté à la CA2 du 2e bataillon. Le régiment monta en ligne en novembre dans les Vosges et l’Alsace.
Il y a plusieurs versions sur sa mort.
Selon le MGW il fut blessé au combat en secteur de Mollau vallée de la Thur et décéda le 13 décembre 1944 à Masevaux des suites de ses blessures. La même date et le même lieux sont donnés par MdH. Selon Gilles Hennequin, il fut tué le 15 décembre par un obus en traversant la rue vers l’actuelle place du théâtre à Thann pour aller voir des photos de la messe de Pâques au maquis que montrait l’abbé Noël.
Alors que sa compagnie entrait dans la caserne Hatry, à Belfort pour y cantonner, Henri Fournial fut mortellement blessé par un éclat d’obus de mortier provenant des forts voisins occupés par les Allemands.
Il est inhumé dans le carré K, rang 3, tombe 66l de la Nécropole nationale, à Sigolsheim (Haut-Rhin).
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 186626 (nc).
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 et le monument commémoratif 1939-1945, à Villy-en-Auxois (Côte-d’Or) et sur le monument aux morts, à Villennes-sur-Seine (Yvelines).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236063, notice FOURNIAL Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 décembre 2020, dernière modification le 31 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, auto édition, Dijon, 2003.— Musée de la résistance 1940-1944 BRASSARD DU RÉGIMENT FFI BOURGOGNE.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable