PICARD Augustin, Louis [Seine-Inférieure]

Par Jean-Jacques Doré

Né le 27 janvier 1872 à Graville-Sainte-Honorine près du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; employé puis tailleur de pierre ; trésorier du syndicat général CGT du Bâtiments du Havre en 1908 et 1909.

Fils d’un jardinier, Augustin Picard, réformé pour atrophie de la jambe droite, militait au syndicat CGT des Tailleurs de pierre du Havre lorsqu’il fut condamné à 15 jours de prison avec sursis le 28 mars 1904 pour coups donnés lors d’une manifestation.

Secrétaire de l’organisation, il participa en décembre 1908 à la fondation du syndicat général CGT du Bâtiment du Havre qui regroupait six spécialités, les Maçons, les Terrassiers, les Peintres, les Serruriers, les Couvreurs et les Tailleurs de pierre. Il fut élu trésorier du bureau du nouveau syndicat qui comprenait, en outre, Henri Vallin secrétaire, Paul Moret secrétaire adjoint et Auguste Pelca trésorier adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236198, notice PICARD Augustin, Louis [Seine-Inférieure] par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 4 janvier 2021, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime 10 MP 411, 2 Z 8489 Syndicats Le Havre, État civil, Registre matricule militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément