CHEVALIER Jean.

Par Anne Laebens

Chercq (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai), 5 août 1904 – Calonne ? (aujourd’hui commune d’Antoing, pr. Hainaut, arr. Tournai), 1988. Employé, militant socialiste actif notamment dans les organisations culturelles et coopératives du mouvement, conseiller communal et échevin de Tournai, fils de Louis Chevalier.

Fils de Louis Chevalier, Jean Chevalier fait des études moyennes à l’Athénée de Tournai. Dès son plus jeune âge, il participe à toutes les actions du parti socialiste local. Détenteur du brevet de moniteur de gymnastique, il crée une société qui comptera bientôt quarante membres. Il fait partie de la dramatique, en qualité d’acteur puis de régisseur.

Sollicité par ses amis, Jean Chevalier se présente aux élections communales d’octobre 1932 et est élu. Il devient alors premier échevin, poste qu’il occupera jusqu’en 1947. Il connut les années de crise, le chômage et la Seconde Guerre mondiale.
Au retour de l’évacuation, à la fin mai-début juin 1940, Chevalier se dévoue pour donner du pain aux habitants, en accord avec les fermiers, meuniers et boulangers. Pour faire face aux nouvelles exigences créées par la guerre, il crée des jardins ouvriers et obtient deux bateaux de charbon qui sera distribué à toutes les familles. Durant les deux dernières années de la guerre, pour suppléer aux maigres rations de pain octroyées par le ravitaillement, les fermiers locaux, à sa demande, consentent à donner à chaque habitant, une petite quantité de blé.

Jean Chevalier exerçe une fonction importante à la coopérative socialiste du Tournaisis. Ayant quitté la commune de Chercq pour aller habiter à Calonne d’où son épouse est originaire. Il ne se représente pas aux élections communales de 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236206, notice CHEVALIER Jean. par Anne Laebens, version mise en ligne le 4 janvier 2021, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Anne Laebens

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable