CHEVALIER Louis.

Par Anne Laebens

Chercq (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai), 18 janvier 1879 – Chercq, 5 novembre 1928. Ouvrier dans une carrière puis dans une coopérative socialiste, militant socialiste, syndicaliste, mutualiste, bourgmestre de Chercq, père de Jean Chevalier.

Louis Chevalier effectue de bonnes études primaires au terme desquelles il est premier du canton d’Antoing en 1892, avec plus de 90 % des points.
Malgré de sérieux ennuis de santé, Louis Chevalier, machiniste sur locomotive dans un carrière, se lance à fond dans la politique, sous la bannière du Parti ouvrier belge (POB). En 1908, il fonde une section du Syndicat des carriers. À la suite d’une grève, il est licencié. Ne retrouvant plus de travail dans le bassin, il est obligé de s’expatrier. Son beau-frère, contremaître dans un établissement à Blaton (aujourd’hui commune de Bernissart, pr. Hainaut, arr. Ath), lui procure un emploi en cette exploitation. En 1913, il crée une section de la mutualité socialiste.

Depuis toujours, il n’y a pas d’élections à Chercq. Les patrons ; propriétaires terriens et industriels, sont les maîtres. Lors des élections communales de 1921 – les premières depuis l’obtention du suffrage universel (1919) –, les socialistes, sous la direction de Louis Chevalier, renversent l’ancienne majorité. Chevalier devient bourgmestre. Il crée alors la fanfare ouvrière, qu’il dirigera jusqu’à sa mort, la Maison du peuple, un magasin coopératif, un cercle, une dramatique, un cercle de gymnastique, une bibliothèque, un cours d’éducation ouvrière, une école d’adultes et organise des conférences populaires.
En lutte permanente avec le seigneur du village et avec le commissaire d’arrondissement qui met des entraves à ses projets, Louis Chevalier œuvre pour sa commune : distribution d’eau, éclairage public, construction de onze maisons ouvrières et baraquements, mise en place d’œuvres diverses, octroi de subsides aux sociétés de secours mutuels. Il passe les dernières années de sa vie comme porteur de pain, à l’Union des coopérateurs du Tournaisis. Une rue de Chercq porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236207, notice CHEVALIER Louis. par Anne Laebens, version mise en ligne le 4 janvier 2021, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Anne Laebens

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable