DE WETTE Karel M.

Par Dirk Martin

Né à Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand) en 1886. Employé puis voyageur de commerce, responsable d’associations ouvrières libérales.

Fils de Félix De Wette, ouvrier d’usine, et d’Émilie Van de Vyver, Karel De Wette est actif dans les milieux démocrates libéraux flamands à Gand où, avec ses partisans, il fonde en 1911 l’association populaire Help U Zelve (HUZ). Il en devient le président.

En 1910, Karel De Wette est également fondateur de la Jeune garde libérale (Brugse poort). Plus tard, il devient président de toute la section libérale. Pendant la Première Guerre mondiale, il est président des cuisines populaires, De Blauwe Vrap.

Après 1918, les relations entre les libéraux démocrates flamingants et leurs opposants conservateurs se détériorent jusqu’à amener la rupture. Lors des élections communales de 1921, les partisans de Karel De Wette présentent une liste « Parti populaire libéral », regroupée autour du HUZ gantois. Une liste identique est proposée lors des élections législatives et provinciales. Personne n’est élu.

Très vite les libéraux flamingants reviennent à l’ancien parti. Karel De Wette ne participe plus aux élections politiques. Il se consacre entièrement à HUZ et d’autres associations sociales libérales. Il œuvre également pour une plus grande diffusion du journal libéral, Het Laatste Nieuws, en Flandre.

Pendant l’Occupation nazie, Karel De Wette entre dans la résistance, collabore au journal Vrij et à un service de renseignements. Il est fait prisonnier pendant un temps par l’occupant.

En 1946, Karel De Wette, âgé de soixante ans, apparaît pour la première fois sur la liste libérale pour la Chambre. Il n’est pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236244, notice DE WETTE Karel M. par Dirk Martin, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Dirk Martin

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable