DOYEN Charles, dit Godaille.

Par Renée Dresse

Né à Huppaye (aujourd’hui commune de Ramillies, pr. Brabant wallon, arr. Nivelles) le 14 septembre 1900. Militant socialiste, mutualiste, coopérateur, syndicaliste.

Charles Doyen, dit Godaille, participe, avec Gaston Baccus dont il est l’ami, au développement de tous les groupes socialistes locaux depuis 1921 : la ligue ouvrière, le syndicat, le ralliement de la Mutuelle Sainte-Barbe à la Fédération des mutualités socialistes, la fusion de la coopérative locale, l’Union des campagnards, avec l’Union coopérative de Liège. Il participe également aux luttes électorales qui amènent Baccus au mayorat d’Huppaye. Avant les conférences de Baccus, il chante des chansons wallonnes composées par Baccus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236255, notice DOYEN Charles, dit Godaille. par Renée Dresse, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 25 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : 100 ans de socialisme en Brabant wallon, Nivelles, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément