DE MEYER Liévin.

Par Dirk Martin

Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 1884 – 1937. Ouvrier puis dirigeant syndical socialiste à Gand, conseiller provincial de Flandre orientale.

Fils de Liévin De Meyer, ouvrier d’usine, et de Marie Ryckaert, Liévin De Meyer travaille d’abord comme ouvrier, puis à plein temps comme messager et secrétaire syndical à l’Association socialiste des travailleurs du bois, des peintres et des doreurs de Gand. Dès le début des années 1920, il est membre du bureau de la Fédération des syndicats socialistes de Gand-Eeklo.

Sur le plan politique, Liévin De Meyer se présente à plusieurs reprises sur la liste électorale du Belgische werkliedenpartij-Parti ouvrier belge (BWP-POB) de Gand. De 1921 à 1925 et de 1929 à 1932, il est conseiller provincial de Flandre orientale. À partir de 1936, il est conseiller communal suppléant, mais ne doit jamais siéger.

En 1934, Liévin De Meyer est délégué du Fonds intercommunal des chômeurs. L’année suivante, il est membre du comité paritaire de l’industrie du meuble. Jusqu’à la fin, il joue un rôle dans le développement de la Centrale générale du bâtiment, de l’ameublement et des industries diverses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236261, notice DE MEYER Liévin. par Dirk Martin, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Dirk Martin

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable