DE ROY Alexandre, Louis.

Par Abraham Ruiz

Né à Grammont (Gerardsbergen, pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst) le 18 juillet 1905. Fouriériste.

Fils de Léon De Roy, commerçant en confection, et de Victorine Bonnier, Alexandre De Roy vient d’un milieu libéral bien établi. Régulièrement, il a des contacts avec Georges Rosier* qui entre à la ligue des libres penseurs. Bien avant la Première Guerre mondiale, il loue une maison ouvrière à Onkerzele (aujourd’hui commune de Grammont). Il répand notamment les idées de Charles Fourier. Phalanstérien, il est actif dans le quartier ouvrier d’Onkerzele.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre D.R. est arrêté par les Allemands pour interrogatoire. Quelques jours plus tard, il est relâché mais doit rester dans un rayon de cinq kilomètres autour de Grammont. Il devient prisonnier politique.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alexandre De Roy va habiter la commune rurale de Grimminge (aujourd’hui commune de Grammont), afin de mieux connaître la vie et la communauté paysanne. Il ne s’engage pas activement dans le mouvement ouvrier, mais a une influence par la propagation des idées de Fourier, Darwin, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236262, notice DE ROY Alexandre, Louis. par Abraham Ruiz, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Abraham Ruiz

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable