DETAEVERNIER Victor, Joseph.

Par Willy Haagen

Halluin (département du Nord, France), 1er juillet 1875 – Menin (Menen, pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai-Kortrijk), 3 décembre 1955. Ouvrier textile puis cabaretier, tenancier de la Maison du Peuple de Menin, militant socialiste, coopérateur, diffuseur de la presse socialiste, père de Robert Detaevernier.

Né en France dans une famille flamande qui porte en France le nom de Tavernier, Victor Detaevernier, ouvrier tisserand, épouse Zoé Jacques, de nationalité française, bobineuse. Ils ont deux fils Robert et Maurice (1903-1953) qui sera secrétaire de la Commission d’assistance publique de Menin et responsable local du parti socialiste.

Victor Detaevernier devient tenancier de la Maison du peuple, créée en 1903 au sein de la coopérative de consommation, De Plicht (le droit) fondé en 1900 avec l’aide des socialistes gantois en lieu et place d’une première tentative, Voorwaerts, qui fait faillite (1887-1892). Il est commissaire de cette coopérative. Il diffuse le journal, Vooruit (En avant), de Gand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236269, notice DETAEVERNIER Victor, Joseph. par Willy Haagen, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Willy Haagen

SOURCE : Notice réalisée par E. Inchusta, section Journalisme de l’Université libre de Bruxelles, 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable