DE VILDER Liévin.

Par Guy Vanschoenbeek

1863 – 1929. Militant socialiste, syndicaliste, coopérateur, conseiller communal de Mont-Saint-Amand (Sint-Amandsberg, pr. Flandre orientale, arr. Gand-Gent).

En 1888, Liévin De Vilder est membre de la société coopérative, Vooruit (en avant), à Gand et également militant des Vereenigde bouwwerkerlieden (Union des ouvriers du bâtiment réunis) où il collecte les cotisations. Ce militant syndical fait de la propagande parmi ses compagnons de travail, entre autres à Eeklo (pr. Flandre orientale, arr. Eeklo). En 1912, il est candidat suppléant au conseil des prud’hommes à Gand.

Après la Première Guerre mondiale, Liévin De Vilder succède à Karel Bontinck comme secrétaire du syndicat socialiste des travailleurs du bâtiment gantois. Il est élu conseiller communal à Mont-Saint-Amand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236270, notice DE VILDER Liévin. par Guy Vanschoenbeek, version mise en ligne le 5 janvier 2021, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Guy Vanschoenbeek

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable