EHLERS Gérard, Jules

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 29 mars 1932 à Saint-Pol-sur-Mer (Nord), mort le 23 novembre 2006 à Ghyvelde (Nord) ; employé et ouvrier des produits chimiques ; militant communiste du Nord ; sénateur communiste du Nord (1974-1985).

[Sénat]

Fils d’un journalier et d’une mère belge sans profession, Gérard Ehlers fut responsable, à seize ans, du cercle de Saint-Pol-sur-Mer de l’Union de la Jeunesse républicaine. Avant d’être secrétaire de l’Union locale CGT de Dunkerque, il fut secrétaire du syndicat des produits chimiques de Dunkerque. Il devint membre de la direction nationale de sa fédération. Il fut également membre du bureau de l’Union départementale CGT du Nord. Il siègea pendant dix ans au conseil des prud’hommes local. Il fut aussi administrateur de la caisse de sécurité sociale et fit partie du comité technique national de la chimie.

Gérard Ehlers adhéra au Parti communiste en 1954 et entra au comité fédéral du Nord en 1959, le quitta en 1963, y revint en 1966 et entra au bureau fédéral en 1968 comme responsable de l’éducation et des écoles élémentaires. Il suivit les cours de l’école centrale d’un mois en 1959, puis ceux de l’école de quatre mois. Candidat sans succès aux législatives de 1968 et de 1973 dans la onzième circonscription du Nord, celle de Dunkerque, il se désista à achque fois pour A. Denvers*.
Il fut élu sénateur communiste du Nord en septembre 1974. Réélu en septembre 1983, il démissionna en avril 1985.

Gérard Ehlers s’était marié à Coudekerque-Branche en octobre 1952 avec Irène Denecker.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23628, notice EHLERS Gérard, Jules par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 6 novembre 2008, dernière modification le 20 février 2010.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

[Sénat]

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Site Internet du Sénat. — État civil de Saint-Pol-sur-Mer. — Notes de Roland Delacroix.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément