AUDRAS Hilaire, Fortuné, Louis

Par Eric Panthou

Né le 15 juin 1923 à Rauret (Haute-Loire), exécuté sommairement par les Allemand le 2 août 1944 à Lavoute-sur-Loire (Haute-Loire) ; manoeuvre ; résistant au sein des FFI.

Fils de Louis et de Victoire, Hilaire Audras était célibataire, manoeuvre à l’entreprise Allary à Brives-Charensac (Haute-Loire). Il habitait chez ses parents à Brives-Charensac.
Il fit les Chantiers de Jeunesse.
Il rejoignit la Résistance le 6 juin 1944, peut-être après avoir fui le STO. Membre des Mouvements unis de la Résistance, groupe Noël il est aussi considéré comme ayant appartenu au groupe Alain, sous les ordres de Lucien Rongier, alias Capitaine Alain, à partir du 1er juin 1944. Il fut nommé sergent le 1er juin 1944. Il participa aux combats du Pont-de-Lignon, de Monistrol-sur-Loire et Retournac ainsi qu’au sabotage de deux ponts. Il a selon le capitaine Alain, il a également participé au ravitaillement de maquis et de liaisons.
Dans la nuit du 1er au 2 août 1944 vers 2 heures du matin, 3 jeunes membres des FFI du groupe 14 stationné à Lavoute-sur-Loire ont été pris dans une embuscade, mitraillés et deux d’entre eux tués par un détachement des troupes allemandes. Il s’agit de Louis Reynaud et d’Hilaire Audras, de Brives-Charensac.
Ce matin là, les trois jeunes étaient partis avec une Simca 5 en direction de Lavoute-sur-Loire pour se procurer du ravitaillement pour le poste de Saint-Simon. Alors qu’ils revenaient de leur mission, ils furent pris dans une embuscade au niveau du passage à niveau. La voiture fut criblée de balles, Audras et Reynaud furent achevés et Saby laissé pour mort. Il survécut et put rejoindre plus tard son groupe. Le corps des deux jeunes, méconnaissables, furent récupérés par la population pendant la nuit, alors que les troupes allemandes organisaient une battue pour arrêter, en vain, d’autres résistants.

Hilaire Audras a été reconnu Mort pour la France. Il a reçu en mars 1953 à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR). Il a également reçu la Croix de guerre à titre posthume.

Son nom figure sur le monument aux Morts de Lavoute-sur-Loire, au monument au Morts et sur une stèle commémorative à Brives-Charensac (Haute-Loire).
Chaque année, une commémoration a lieu à Lavoute-sur-Loire en hommage aux deux hommes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236310, notice AUDRAS Hilaire, Fortuné, Louis par Eric Panthou, version mise en ligne le 6 janvier 2021, dernière modification le 6 mars 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 105, crimes de guerre à Lavoute-sur-Loire. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 59, crimes de guerre à Borne. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— SHD Vincennes, GR 16 P 22277, dossier résistant d’Hilaire Audras (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 10388, dossier Hilaire Audras (nc). — "Souvenir de Hilaire Audras et Jean-Louis Reynaud", L’Eveil de la Haute-Loire, publié en ligne le 11/08/2020. — Arch. dép. de la Haute-Loire : dossier demande de la carte de Combattant volontaire de la résistance pour Hilaire Audras (communiqué par Roger Maurin). —MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable