CUCINOTTA Saro

Par Jean-Louis Robert

Né le 18 septembre 1830 à Messine (Italie), fusillé à Paris le 22 mai 1871 ; artiste graveur.

Né à Messine, Saro Cucinotta participa aux émeutes patriotiques de 1848. Inscrit ensuite aux Beaux-Arts de Naples, il devint un graveur à l’eau-forte confirmé. Il vint à Paris en 1866 et y obtint un succès croissant. Son atelier était situé au 87 rue de Rome.
Pendant le siège par les Prussiens, il fut membre de la commission italienne de secours aux blessés. Sans s’engager pour la Commune, il continua à servir dans les ambulances. Le 22 mai, voyant un blessé fédéré gisant derrière une barricade de sa rue, il descendit le soigner. Il fut fait prisonnier par les soldats versaillais et exécuté probablement au collège Chaptal. Nombre des fusillés dans ce collège furent enterrés dans une propriété privée sur laquelle est actuellement édifié le lycée Racine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236335, notice CUCINOTTA Saro par Jean-Louis Robert, version mise en ligne le 7 janvier 2021, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Jean-Louis Robert

SOURCES : Maxime Vuillaume, Mes cahiers rouges au temps de la Commune, op.cit. — M. Antonietta Fusco, « Cucinotta, Saro », dans Dizionario Biografici degli Italiani, vol. 35, 1985. — Site de l’Encyclopédie Treccani.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément