BRONGNIART Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 juin 1923 à Paris (XVIIe arr.), mort en action le 15 décembre 1944 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; résistant du 2e BCP (FFI).

Claude Brongniart entra dans la Résistance au groupe FFI de Baudrières puis s’engagea au 2e bataillon de chasseurs à pied constitué (2e BCP) constitué en septembre 1944 avec les maquisards de la Bresse sous les ordres du capitaine Daumont. Le bataillon fut mis à disposition de la 1re armée française le 22 novembre 1944 et participa aux combats de la forêt de la Hardt.
Claude Brongniard fut tué dans les combats du bassin potassique au nord de Mulhouse.
Il obtint la mention « mort pour la France ».
Son nom figure sur la plaque commémorative du 2e BCP, à Reiningue (Haut-Rhin), sur le monument aux morts, à Baudrières, sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans et la stèle commémorative, à Ormes (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236407, notice BRONGNIART Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 janvier 2021, dernière modification le 9 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia 2e bataillon de chasseurs à pied.— Mémorial Genweb. Acte de naissance demandé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément