CARRIÈRE Léon [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cantonnier au chemin de fer ; syndicaliste CGT en Algérie.

Cantonnier poseur au service de la voie, Léon Carrière (aussi prénommé Jules) fut élu ou réélu, au cours de l’assemblée générale du 6 décembre 1946, membre du bureau du syndicat CGT des cheminots de Boufarik. En novembre 1948, il fut signalé comme étant membre de la commission de contrôle de ce syndicat.

Il figura, en septembre 1946, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des délégués auprès du chef du service de la Voie des chemins de fer en Algérie.

Il était probablement l’époux de Clémence Carrière, du même syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236412, notice CARRIÈRE Léon [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 10 janvier 2021, dernière modification le 10 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], septembre, décembre 1946-janvier 1947, octobre-novembre 1948 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable