SABY Firmin, André

Par Eric Panthou

Né le 5 février 1924 à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire), mort le 18 janvier 2013 à Allauch (Bouches-du-Rhône) ; résistant au sein des FFI.

Originaire de Solignac-sur-Loire, Firmin Saby rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore, peut-être après avoir fui le STO.
Le 17 juillet, les hommes du groupe Lafayette du commandant Lucien Volle parvinrent à bloquer les troupes allemandes au tournant de Saint-Simon. A la suite de cela, les hommes des groupes Noël et Alain, installèrent ici un poste avec l’objectif d’organiser de nouveau une embuscade.
Le matin du 1er août 1944, 3 jeunes FFI, Louis Reynaud, Hilaire Audras et Firmin Saby partirent avec une Simca 5 en direction de Lavoute-sur-Loire (Haute-Loire) pour se procurer du ravitaillement pour le poste de Saint-Simon. Ces trois hommes appartenaient au groupe " Alain " en poste dans le hameau de La Roche en face du village de Lavoute-sur-Loire qui est un excellent observatoire de la vallée. Alors qu’ils revenaient de leur mission, ils furent eux-mêmes pris dans une embuscade par un détachement des troupes allemandes dans la nuit du 1er au 2 août 1944 vers 2 heures du matin au niveau du passage à niveau à Lavoute-sur-Loire. La voiture fut criblée de balles, Audras et Reynaud furent achevés et Firmin Saby laissé pour mort. Il réussit à se traîner sur les bords de la Loire. Il fut recherché jusqu’au petit matin par les soldats allemands. Il arriva à rejoindre une ferme, recueilli à Emblaves chez M me Rogues. Il fut soigné par le docteur Bosc de Rosières avant d’être ensuite évacué dans une famille à Allègre. Il put rejoindre plus tard son groupe. Firmin Saby a rejoint plus tard la région marseillaise.

Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur (JORF n°0102 du 2 mai 2010).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236428, notice SABY Firmin, André par Eric Panthou, version mise en ligne le 10 janvier 2021, dernière modification le 11 janvier 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— SHD Vincennes, GR 16 P 529300, dossier résistant de Firmin Saby (nc). — "Souvenir de Hilaire Audras et Jean-Louis Reynaud", L’Éveil de la Haute-Loire, publié en ligne le 11/08/2020. — "Le virage de la Percée : un véritable traquenard", Le Progrès - Lyon, édition Haute-Loire, 4 août 2003. — "Lavoûte-sur-Loire : hommage d’Hilaire Audras et Jean-Louis Reynaud", Le Progrès - Lyon, édition Haute-Loire, 5 août 2002. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément