DUPONT Claudius

Par Claude Pennetier

Né le 30 novembre 1925 à Saint-Jean-d’Ardières (Rhône) ; syndicaliste CGT de la Santé privée ; militant communiste de Haute-Savoie.

Claudius Dupont naquit dans une famille de quatre enfants. Le père était chauffeur-livreur dans une épicerie et avait des convictions laïques (plutôt radical socialiste), la mère, fille de vignerons, était femme au foyer. Il de ses grands oncles paternels était communiste et un oncle maternel fut secrétaire de l’Union locale CGT de Villefranche-sous-Saône (Rhône). Claudius Dupont obtint son certificat d’études en juin 1939 et entra au travail en septembre.

Manoeuvre dans la métallurgie, engagé volontaire pour cinq ans en octobre 1944 dans l’Armée de l’Air, il résilia son contrat en juillet 1946 pour ne pas faire la guerre d’Indochine.
Il fut employé des PTT puis de la SNCF pendant trois ans, et enfin pendant trente-deux ans aide soignant et économe dans une clinique privée.

Son épouse travailla aussi dans la santé privée pendant trente-deux ans. Ils eurent un enfant. Elle partagea le militantisme CGT et communiste de son mari.

Claudius Dupont adhéra en effet au Parti communiste et à la CGT en septembre 1947. Il fut secrétaire de cellule puis de section à Saint-Gervais. Secrétaire général du syndicat CGT de la santé privée, il fut membre du bureau de l’UD-CGT de 1955 à 1984, membre de la commission exécutive de la Fédération des services publics et de santé et un des trois responsables de la Santé privée. Il fut secrétaire de la commission exécutive de 1960 à 1982. Il participa à six congrès fédéraux et à cinq congrès confédéraux.

Il eut une vie associative très active : président de l’Amicale des boules de Saint-Gervais (1960-1980), président de donneurs de sang (1955-1980), président d’une société Mutuelle, administrateur de l’OPAC (1983-1992).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23647, notice DUPONT Claudius par Claude Pennetier, version mise en ligne le 27 novembre 2008, dernière modification le 23 novembre 2008.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Renseignements communiqués par Claudius Dupont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément