Par Eric Panthou
Né le 28 décembre 1921 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort au combat le 11 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; boulanger ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Fils de Gilbert et de Jeanne Benoîte Thérèse, née Pialoux, Georges Binet était boulanger, domicilié à Billom (Puy-de-Dôme).
Il rejoignit les FFI à une date qu’on ignore, sans doute après l’appel au rassemblement du Mont-Mouchet lancé par le colonel Gaspard en mai 1944. Il intégra la 14e Compagnie du Mont-Mouchet et il fut tué lors des combats du Crépoux à Pinols qui opposèrent trois Compagnies aux troupes allemandes et entraînèrent la mort de 25 résistants.
Il fut reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le Monument commémoratif 1939 et AFN à Billom.
Selon le site Mémoire des Hommes il aurait été tué sur la commune de Paulhac-en-Margeride (Lozère). Fernand Boyer ne le compte pas parmi les victimes de Pinols, à la différence de Manuel Rispal.
Par Eric Panthou
SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 60784, dossier de résistant de Georges Binet (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 23546, dossier Georges Binet (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet, 1940-1945 – Epopée et histoires humaines, 2e édition revue et augmentée (132 pages), éd. Authrefois, 2021. — MémorialGenweb.