LAMBOLEY Marthe, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 2 septembre 1925 à Le Haut-du-Them, aujourd’hui Haut-du-Them-Château-Lambert (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 25 novembre 1944 à Le Haut-du-Them ; victime civile.

Marthe Lamboley était la fille de Abel, propriétaire exploitant et de Adeline Lamboley. Elle était domiciliée à Le Haut-du-Them.
Le Haut-du-Them fut la dernière commune libérée de la vallée de l’Ognon, le 25 novembre 1944, après de longs combats et des dizaines de milliers d’obus tombés sur le village. Il y eut 8 victimes civiles pour la libération du village dont Marthe Lamboley.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologuée aux Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 333952 (nc).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux à Le Haut-du-Them (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236594, notice LAMBOLEY Marthe, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 janvier 2021, dernière modification le 27 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial genweb.— Recensements Le Haut-du-Them 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable