RIU Georges, Marius alias Jean-Marie dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 6 novembre 1925 à Béziers (Hérault), mort au combat le 11 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; tôlier ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et du corps Franc des Truands.

Fils de Jean et de Marie-Rose, née Conquet, Georges Riu était tôlier et habitait 16 rue Aubert à Béziers (Hérault).
Sans doute réfractaire au STO, ll rejoignit la Résistance en Auvergne le 1er juin 1944, intégrant le corps franc des Truands. Le 10 juin, plus de 500 soldats allemands, épaulés par quelques SS, essayèrent d’attaquer le maquis du Mont-Mouchet en partant de Pinols (Haute-Loire). Ils furent stoppés par les hommes du corps franc de Truands qui payèrent leur résistance par de nombreux morts. Le lendemain, d’autres combats eurent lieu au Crépoux et la Font-du-Fau, toujours sur la commune de Pinols. C’est lors des combats du Crépoux que Georges Riu, alias Jean-Marie fut tué.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur le monument aux Morts à Béziers ainsi que sur le monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols.
Fernand Boyer l’a orthographié Rui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236600, notice RIU Georges, Marius alias Jean-Marie dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 16 janvier 2021, dernière modification le 22 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 512784, dossier de résistant de Georges Riu (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 143708, dossier Georges Riu (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable