HUGON Laurent, Arsène

Par Eric Panthou

Né le 11 avril 1906 à Pinols (Haute-Loire), exécuté sommairement par fusillade le 11 juin 1944 à Pinols ; boucher ; victime civile.

Fils de Auguste et de Maria, née Robert, Laurent dit Arsène Hugon était boucher, domicilié à Pinols (Haute-Loire). Il se maria le 21 novembre 1931 à Pinols avec Marie Elizabeth Brustel puis épousa le 4 février 1941 à Pinols Alice Brustel, toujours à Pinol. Il était père de deux enfants.

Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent stoppées par le corps franc des Truands pour leur empêcher l’accès au Mont-Mouchet. Son frère Alexandre Hugon, victime civile, fut exécuté par les Allemands à Pinols ce 10 juin. Arsène Hugon voulut aller voir la dépouille de son frère le lendemain et c’est comme cela qu’il a été près en otage avec 3 autres civils. Il furent exécutés en représailles le jour même suite à la mort d’un officier allemand, exécutés au "Garage de Court", commune de Pinols (Haute-Loire), ce 11 juin 1944.

Les combats et représailles de Pinols firent 59 victimes dont 9 civiles.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols, sur le monument aux Morts de la commune ainsi que sur une plaque commémorative sur le lieu de son exécution. Il figure aussi sur une plaque commémorative en mémoire de 4 civils fusillés à Pinols le 11 juin. Il est prénommé uniquement Arsène sur les monuments.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236610, notice HUGON Laurent, Arsène par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93, crimes de guerre à Pinols. —Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet. — MémorialGenweb. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément