PELON Pierre, Guillaume

Par Eric Panthou

Né le 28 avril 1886 à Pinols (Haute-Loire), exécuté sommairement par fusillade le 11 juin 1944 à Pinols ; agriculteur ; victime civile.

Fils de Jean et de Marie, née Biscarat, Pierre Pelon se maria le 26 avril 1915 à Pinols avec Marie Vitaline Terrisse. Le couple eut deux fils et deux filles. Il était cultivateur et habitait Pinols.

Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent stoppées par le corps franc des Truands pour leur empêcher l’accès au Mont-Mouchet. En représailles, le lendemain, les Allemands firent exécutés 5 personnes, dont 4 civils, à Pinol. Parmi eux, figurait Pierre Pelon qui fut exécuté au "Garage de Court", commune de Pinols (Haute-Loire), ce 11 juin 1944. Ces hommes avaient été pris en otage suite à la mort d’un officier allemand.

Les combats et représailles de Pinols firent 59 victimes dont 9 civiles.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur le Monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles à Pinols, sur le monument aux Morts de Pinols ainsi que sur une plaque commémorative sur le lieu de son exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236614, notice PELON Pierre, Guillaume par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 19 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 385288 et AC 21 P 385289, dossiers victime civile pour Pierre Pelon (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93, crimes de guerre à Pinols. —Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet. — MémorialGenweb. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable