ENNESSER Antoine [ENNESSER Anton]

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 22 mai 1898 à Haguenau (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine annexée), mort le 22 janvier 1978 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; cheminot ; militant communiste du Bas-Rhin.

Antoine Ennesser maquit dans une famille catholique de Haguenau. Son père était ouvrier du chemin de fer et sa mère femme au foyer. Membre de la section d’arrondissement du PCF en 1951, il était trésorier de la cellule de Haguenau en 1956.

Conseiller municipal communiste de Haguenau en 1947, il ne fut pas réélu en 1953, la liste communiste conduite par Charles Christmann ne remportant que deux sièges.

Antoine Ennesser habitait rue des Pois, à Haguenau.

Se confond-il avec (H)Ennesser, de la Fédération des syndicats professionnels de cheminots de Haguenau signalé en novembre 1928 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23664, notice ENNESSER Antoine [ENNESSER Anton] par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 15 novembre 2008, dernière modification le 23 novembre 2008.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Arch. Dép. Bas-Rhin, 544 D. — Le Cheminot. — L’Humanité d’Alsace et de Lorraine, 21 avril 1953. — État civil de Haguenau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément