VELLE Omer.

Par Renée Dresse

Steenkerke (aujourd’hui commune de Furnes-Veurne, pr. Flandre occidentale, arr. Furnes), 23 août 1903 – Furnes, 20 décembre 1958. Travailleur du bois, pionnier du mouvement syndical chrétien dans la région de Furnes, militant et dirigeant local de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB), mutualiste.

Fils de Carolus Velle (23 février 1866-25 février 1914), ouvrier agricole- laboureur, et de Emma Maria Thevelein (née en 1873), Omer Velle qui est menuisier, a deux sœurs et deux frères.

Dès 1932-1933, Omer Velle contribue au début puis au développement du mouvement syndical chrétien à Furnes. Il devient vice-président de la section syndicale interprofessionnelle locale mais aussi membre du comité local de la mutualité chrétienne et président de la gilde des fumeurs.

En 1947, Omer Velle fonde la section professionnelle du bois et du bâtiment, dont il est le président jusqu’à sa mort. Membre du comité professionnel régional, il devient en 1955 membre du conseil national de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB).

Omer Velle meurt d’une crise cardiaque alors qu’il vient de rentrer de sa journée de travail. Ses funérailles, qui ont lieu le 24 décembre 1958, sont suivies par de nombreux dirigeants locaux et régionaux des organisations sociales chrétiennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236652, notice VELLE Omer. par Renée Dresse, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 17 janvier 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Bulletin de la Centrale chrétienne du bois et du bâtiment, 1959 – GHYLLIBERT J., « Omer Velle », dans Site Web : geneanet.org, page consultée le 15 janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable