DEY René

Par Eric Panthou

Né le 7 janvier 1922 à Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Ferrussac (Haute-Loire) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean et de Marie, née Nauclat, René Dey habitait Paulhaguet (Haute-Loire). Il avait épousé Antoinette Jouve. Il rejoignit la résistance dès l’appel à rejoindre le maquis du Mont-Mouchet, intégrant probablement la 15ème Compagnie du Mont-Mouchet comme son beau-frère, Georges Jouve.
Il a été arrêté et achevé par les Allemands le 11 juin 1944 à Varennes, commune de Ferrussac en rejoignant le Mont-Mouchet avec son beau-frère Georges Jouve, également exécuté.

Il n’a pas de dossier à la Division des archives des victimes des conflits contemporains à Caen. La mention marginale "Mort pour la France" n’apparaît pas sur son acte de décès, contrairement à son bea-frère Georges Jouve.

Son nom ainsi que celui de Georges Jouve apparait sur une stèle élevée à Ferrussac sur le lieu de leur exécution. En 2021, il ne figurait pas sur la base Mémorialgenweb.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236661, notice DEY René par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 183319 dossier résistant de René Dey (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93 : enquête pour crimes de guerre à Pinols et Auvers. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé : Les monuments de la Résistance en Haute-Loire, Le Puy, Éditions de la Société académique, 1983, 251 p. — Mémorialgenweb. — Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Presses de la Cité, 1981. — État-civil Ferrussac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable