TEDESCO Pierre, Armand

Par Roger Col

Né le 27 décembre 1932 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 11 janvier 2019 à Allinges (Haute-Savoie) ; secrétaire fédéral SGEN-CFDT des personnels ATOSS ; secrétaire général de l’Union locale CFDT de Thonon.

Marié à Marguerite Coffy le 4 septembre 1965 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), après avoir travaillé dans diverses entreprises du Chablais en Haute-Savoie, (Les Eaux d’Evian, Le Bricoleur…), Pierre Tedesco, écrit souvent Tédesco, fut admis en 1978 dans l’Éducation nationale au lycée de la Versoie de Thonon-les-Bains comme ouvrier professionnel.
Militant CFTC, membre de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), il a joué localement en 1964 un rôle actif dans la déconfessionalisation de ce syndicat et sa transformation en CFDT. Membre éminent de la Commission juridique de cette organisation, il a défendu pendant de nombreuses années de multiples dossiers auprès du Tribunal des Prud’hommes.
Alors qu’il est secrétaire général de l’Union locale CFDT et vice-président du Conseil des Prud’hommes de Thonon, il fut condamné par le Tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains, en décembre 1977, « pour avoir cherché à jeter publiquement le discrédit sur une décision juridictionnelle » en critiquant dans un article de presse (Dauphiné libéré) la procédure d’ordonnance sur requête, utilisée par la Direction de la Cachat (Eaux d’Evian) afin d’obtenir l’expulsion des travailleurs qui occupaient leur usine, en grève depuis onze semaines. Contrairement à la procédure de référé qui permit aux deux parties de s’exprimer lors d’une audience contradictoire, l’ordonnance sur requête permit au Président du Tribunal de Grande Instance de prendre une décision en secret sur simple demande de l’employeur, à l’insu des travailleurs, qui étaient tout simplement ignorés alors qu’ils étaient directement concernés. Cette affaire qui connu un grand retentissement tant au niveau local que national, suscita dans le Chablais une forte mobilisation pour « la défense des libertés », avec la participation des LIP, des Paysans travailleurs (meetings, communiqués de presse, pétitions, interventions auprès des élus…). Condamné à une peine d’amende, Pierre Tedesco fut relaxé quelques mois plus tard par la Cour d’Appel de Chambéry.
Personnel de l’Éducation nationale et militant au Sgen-CFDT, en 1983, à La Rochelle, au congrès de la fédération des Sgen, dans le cadre de l’Assemblée générale de le Branche des personnels ATOSS, c’est-à-dire des personnels ouvriers et de service de l’EN, il est élu au secrétariat de cette catégorie. Dés lors et jusqu’en 1992, au congrès de Brest, il exerça la fonction de secrétaire fédéral , à Paris, au sein de la fédération. Il n’eut de cesse de faire prendre en considération une catégorie trop souvent ignorée dans les établissements scolaires . À ce titre il participa chaque mois au conseil fédéral, organe directeur de la fédération où il sut faire entendre la voix de ses collègues ATOSS.
Durant ses trois mandats successifs, il joua un rôle important pour que les personnels ATOSS soient davantage reconnus et valorisés par les instances gouvernementales . Il oeuvra également pour que l’Éducation nationale insère mieux les travailleurs handicapés en aménageant pour eux des postes de travail adaptés.
Il mena en particulier en 1988, une action qui a eu elle-aussi un grand retentissement afin d’obtenir la réintégration et la titularisation d’un agent de service stagiaire, présentant une invalidité réduisant au moins de 2/3 sa capacité de travail, abusivement licencié « pour insuffisance professionnelle » par le Recteur de l’Académie de Grenoble, alors qu’il occupait au lycée de la Versoie de Thonon-les-Bains un poste au titre des emplois réservés et qu’il assurait un service dans les mêmes conditions qu’un agent non handicapé. Cet agent a été réintégré et titularisé.
Dès la cessation de ses activités professionnelles, Pierre Tédesco adhéra à l’Union départementale des Retraités CFDT de Haute-Savoie. En 1984, il représenta la CFDT au sein du Comité Départemental Retraités et Personnes âgées Dépendantes (CODERPA). En 1995, il participa à la création de l’Association Solidarité dépendance de la Haute-Savoie, dont il en assuma la présidence jusqu’en 2003.
Au printemps 2001, en collaboration avec l’Inter-Ce ALIACES et les Amis du Maitron, il organisa à la Cité de l’eau de Publier une grande exposition intitulée « Mémoires Chablaisiennes – Histoire du mouvement ouvrier ». Il voulait ainsi rendre hommage à tous ces hommes, toutes ces femmes, ces militants, le plus souvent anonymes, qui se sont battus afin que les conditions de vie des travailleurs soient ce qu’elles sont aujourd’hui, tout en portant l’accent sur les acteurs locaux qui par leur engagement, leur personnalité, leur vie ont écrit et coloré l’histoire sociale de la région.
Pierre Tedesco fut tout au long de sa vie au service des travailleurs avec générosité, dévouement, bienveillance et compétences. C’était un responsable syndical écouté et respecté, il a joué un rôle important dans la vie sociale du Chablais.
Il était très lié à Pierre Poutrel.

Pierre Tedesco mourut le vendredi 11 janvier 2019 à Allinges, près de Thonon, à l’âge de 87 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236669, notice TEDESCO Pierre, Armand par Roger Col, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 7 juillet 2021.

Par Roger Col

SOURCES : Témoignages de ses amis CFDT et ACO. — Union locale et Union des retraités Haute-Savoie CFDT. — Articles de presse (Dauphiné libéré du 27 juillet 1977 ; Le Monde du 24 décembre 1977…). — Arrêt de la Chambre des appels correctionnels de la Cour d’Appel de Chambéry du 27 avril 1978. —Handicapés –L’insertion difficile. – Dossier de Mlle Elisabeth Sarret – SGEN CFDT. — Intervention de Guy Thomas à Europe n°1 – 7 juillet 1988 – 6h50. — Mémoires Chablaisiennes – Visages du mouvement ouvrier, N° ISBN : 2-9517371-06. — Notes de Jean-Luc Villeneuve, ancien secrétaire général du SGEN. — Notes de Jean Chabal, CFDT Haute-Savoie. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément