CALVET Edmond, Jacques alias Rabat dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 22 avril 1924 à Lunel (Hérault), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Bournoncle, aujourd’hui Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils d’Étienne et de Marie Louise Jauffret, Edmond Calvet était célibataire et habitait 34, boulevard Lafayette à Lunel (Hérault).

Il rejoignit la Résistance le 30 mai 1944, peut-être après avoir fui le STO. Il appartenait au groupe "Pierre Louis" en Haute-Loire. Il relevait du 11e Bataillon des MUR de lla Haute-Loire, 33ème Compagnie.
Le 16 août 1944, une forte colonne allemande de plusieurs dizaines de camions comprenant aussi de nombreux miliciens du Cantal se dirigeait vers l’Est. Vers 18 heures, près du village de Bard, commune de Bournoncle-Saint-Pierre un petit groupe de 27 maquisards du groupe "Pierre Louis" n’hésita pas, en rase campagne, à ouvrir le feu sur le convoi. 22 maquisards furent tués, et parmi eux l’adjudant Edmond Calvet alias Rabat. Il avait été arrêté par les Allemands alors qu’il avait réussi à se replier. Devant des témoins il est abattu par une rafale tirée dans le dos.

Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI et Déporté-interné de la Résistance (DIR).

Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à Bournoncle et sur une plaque commémorative de l’église de Lunel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236806, notice CALVET Edmond, Jacques alias Rabat dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 20 janvier 2021, dernière modification le 10 mars 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, GR 16 P 102131, dossier résistant d’Edmond Calvet (nc). — SHD Vincennes, AC 21 P 37192, dossier Edmond Calvet (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Mémorial Genweb. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable