LEFRANC Robert, Alfred, Lucien [alias capitaine LAMBERT René]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 avril 1921 à Berck (Pas-de-Calais), mort en action le 8 septembre 1944 à Dracy-Saint-Loup (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et du Corps franc Pommiès (CFP).

Robert Lefranc était le fils d’Alfred Emmanuel et d’Émilienne Lachéry. Il était marié avec Rosine Mariane Montalant. Il était domicilié 4 rue de Briey à Casablanca (Maroc).
En 1939, il s’engagea comma maître radio-télégraphiste dans la Marine. Après la dissolution de l’armée d’armistice, il entra dans la clandestinité comme opérateur radio à Bassoues (Gers) puis s’engagea au Corps franc Pommiès (CFP), créé le 17 novembre 1942 par le capitaine André Pommiès de l’ORA. Il fut affecté à la demi-brigade Vignaudon et au bataillon Munier. Après le 6 juin 1944, le CFP fut envoyé vers le nord afin de couper la retraite à l’armée allemande. Le 8 septembre 1944, il participait à la bataille d’Autun. Robert Lefranc fut tué au combat à Dracy-Saint-Loup, au nord d’Autun (Saône-et-Loire).
L’acte de décès fut dressé le 13 septembre 1944 à Dracy-Saint-Loup au nom d’un militaire alias capitaine Lambert et jugement déclaratif du Tribunal civil de première instance d’Autun le 30 juillet 1946 transcrit le 13 septembre 1946, à Dracy-Saint-Loup.
Il fut inhumé au cimetière de Dracy-Saint-Loup le 8 septembre 1944 sous le nom de capitaine René Lambert N° Matricule 118 PC des FFI-OMA-CFP, demi-brigade Claude, bataillon Alain.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme chasseur des Forces françaises combattantes.
Il reçut la Médaille militaire à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative à Bassoues (Gers) et sur le Mémorial du Corps Franc Pommiès à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236867, notice LEFRANC Robert, Alfred, Lucien [alias capitaine LAMBERT René] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 janvier 2021, dernière modification le 3 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Vincennes GR 16 P 354333 (nc).— Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément